Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Être naturopathe c’est avant tout être dans la bienveillance, l’aide, l’écoute, apprendre, et l’accompagnement de toute personne, quel que soit l’âge,

 afin de devenir acteur de sa santé, de son bien-être.

C’est retrouver, maintenir ou augmenter une énergie vitale, rééquilibrer l’organisme, améliorer une hygiène de vie par des moyens naturels basés sur 4 points essentiels : l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice physique, le sommeil.

Lors d’un entretien d’environ 1h30, beaucoup de questions vous seront posées afin d’établir un bilan naturopathique qui me permettront de vous analyser de manière holistique, de trouver les origines de vos carences, de vos déséquilibres (la cause de la cause de la cause) et de vous rédiger un programme personnalisé de conseils et de techniques tels que : gestion de l’équilibre alimentaire, utilisation des plantes, huiles essentielles, micronutriments, techniques de gestion du stress…

Aucun jugement ne sera fait de ma part, je suis dans la bienveillance et l’entraide avant tout et toutes les informations que vous me transmettez sont totalement confidentielles.

Attention : je ne suis pas médecin, en aucun cas, je ne le remplacerai, je ne fais pas de diagnostics, n’établis pas d’ordonnance et je ne vous ferai jamais arrêter un traitement médical. Seul votre médecin en a les compétences.

Je n’hésiterai pas à vous orienter vers lui si besoin ou vers d’autres professionnels (ostéopathes, sophrologues, psychologues, etc…).

La naturopathie est complémentaire à la médecine et ne s’y substitue en aucun cas.