Le Burn Out (suite) : les causes

Les causes et conséquences physiologiques

Voici la suite de mon premier article sur le thème du burn out. Si vous ne l’avez pas lu allez le lire ou le relire.

Un burn out peut avoir plusieurs causes (la recherche des causes des causes des causes : le causalisme un des piliers de la naturopathie), là je vais expliquer en étant le plus simple possible (pas évident ça) quelques mécanismes physiologiques qui se déclenchent avant (phase de burn in) et pendant le burn out qui peuvent être causes mais aussi conséquences.

Rôle du magnésium et du cortisol

Le magnésium a un rôle essentiel pour le système nerveux et notamment dans le stress qui va augmenter considérablement son utilisation.

Il est régulé par les glandes surrénales, situées sur les reins, leur rôle est de produire des hormones. Quand il y a trop de stress ou en phase de burn in, ce magnésium va être utilisé jusqu’à épuisement des stocks, les surrénales fonctionnant à plein régime.

Ce déficit en magnésium va en parallèle créer une diminution du cortisol, autre hormone également sécrétée par les surrénales et responsable de l’énergie.

Lors du burn out, le stock de magnésium est quasi nul entrainant la phase d’épuisement, les surrénales s’épuisent à leur tour, le cortisol va également chuter et tout le système nerveux va se dérégler avec l’apparition de problèmes cognitifs (pertes de mémoire, problème de concentration).

Ces carences vont déclencher une augmentation du terrain inflammatoire, avec des douleurs physiques (articulaires, gastriques…) et psychiques (problèmes de sommeil, ruminations…), une altération du microbiote intestinal (constipation, diarrhées, douleurs, ballonnements…).

La thyroïde va essayer de prendre relais et peut s’épuiser à son tour (baisse des hormones thyroïdiennes).

Comme vous pouvez le constater une carence en engendre une autre, dérègle le tout, l’organisme va se mettre en mode « off », comme un disjoncteur qui saute par précaution, le corps se met en position « veille » : c’est le burn out.

Suite dans un 3ème épisode sur le burn out sur « que faire » ?